Cette année 2023, l’un de nos projets de rénovation s’est porté sur le village de Kovié – Dzéméké localité se situant à 50km de Lomé au Togo.
Projet de rénovation qui a vu le jour grâce à la collaboration d’Afrique Positive et le centre d’insertion pour les jeunes (ANEF) de la Savoie en France. Ça consiste à mobiliser les jeunes autour d’une action solidaire en faveur d’une école ou centre social en Afrique. Au final, le choix s’est porté sur le projet rénovation de l’école primaire du village de Kovié et qui a pour objectifs de :
– Créer de bonnes conditions d’études pour les enfants
– Rendre le bâtiment propre et saint
– Garantir la sécurité de toute personne intervenant dans le bâtiment
Du 02 au 12 Août 2024, Les jeunes volontaires de l’ANEF encadrés par deux accompagnatrices (Cynthia et Sonia) ont été donc accueilli par l’équipe d’Afrique Positive au Togo pour l’exécution du projet.
Pendant 10 jours, les jeunes volontaires (français et togolais) se sont donnés à un travail acharné de petite maçonnerie, de peinture sur les 3 classes composant le bâtiment scolaire et du rangement.
Outre les travaux de rénovation durant les matinées, les jeunes volontaires ont eu la force d’organiser pendant les après-midis de différents ateliers d’animations avec les enfants du village. Un tel projet met également en valeur l’échange culturel les jeunes à travers Les soirées enrichissantes de débats, de partage culinaire, de chants, danses…
Ainsi l’école de Kovié – Dzéméké s’est fait peau neuve pour la rentrée scolaire 2023-2024.
Merci à toute l’équipe de l’ANEF qui a solidement soutenu ce projet du début à la fin, aux collaborateurs togolais et à tous les jeunes participants…Akpé Kaka
Comments are closed.