De nos jours, il existe encore des enfants qui n’apprennent ni à lire ni à écrire parce qu’il coûte trop aux parents de les envoyer à l’école.
Afrique Positive se refuse de voir partir chaque matin ces enfants non pas avec un cahier sous le bras mais avec une machette et un coupe-coupe pour aller aider leurs parents. C’est pourquoi, l’association essaie d’apporter son aide aux enfants dans le besoin et soutenir les familles. Les objectifs du projet sont:
– rendre accessible à tout le monde une éducation scolaire plus équilibrée,
– assister les familles à moyens limités pour le suivi de l’éducation scolaire de leurs enfants,
– assurer les outils de formation à l’enfant en formation professionnelle.
Parrainage scolaire
Le parrainage d’Afrique Positive se résume à prendre en charge la scolarité des enfants en Afrique. Cette forme d’aide est un moyen de soutenir les parents et surtout de les encourager à s’investir dans la vie quotidienne et dans l’éducation de leurs enfants.
Parrainer un enfant, c’est aussi une aventure humaine car vous avez la possibilité d’échanger des lettres et envoyer des cadeaux à votre filleul.
A quoi sert mon don ?
Nous demandons à un parrain de prendre en charge la scolarité d’un élève de l’école primaire ou du collège estimée à 70 euros par an. Cette cotisation permet :
– de remettre les fournitures scolaires (livres, cahiers, stylos, crayons…) à l’enfant,
– de fournir un uniforme et une paire de chaussure à l’enfant,
– de payer les frais scolaires de l’enfant,
– de gérer le dossier (échanges de courriers, suivi du projet…) de l’enfant.
Choix des enfants
La majorité des enfants du projet, sont issus des villages où l’association intervient et sont bien connus des responsables locaux. Le choix de tout enfant répond aux règles de sélection définies par le projet et se fait en concertation avec les directeurs d’écoles, enseignants et parents.
Pour participer à ce programme de parrainage scolaire c’est simple :
1- Envoyer nous un message à partir de la page par l’onglet «parrainer maintenant»
2- Nous vous répondrons par mail en vous envoyant le dossier complet détaillant le projet
3- Ensuite nous retourner le dossier dûment rempli avec le chèque de 70 euros
4- Après réception du dossier, Afrique Positive vous attribuera l’enfant correspondant à vos souhaits.
Déduction fiscale
L’avantage fiscal est un versement sous la forme de dons ou cotisations pour une organisation non gouvernementale comme Afrique Positive, qui peut donner droit à une déduction fiscale, c’est-à-dire une réduction de votre impôt sur le revenu.
Pour bénéficier de déduction fiscale vous devez :
– être soumis à l’impôt sur le revenu
– effectuer un don (versement, donation, frais engagés en tant que bénévole) sans contrepartie
– effectuer un don à un organisme à but non lucratif comme Afrique Positive.
La déduction fiscale avec Afrique Positive est de 66% du don versé.
Combien me coûte le projet de parrainage ?
Lorsque vous parrainez un enfant avec Afrique Positive pour un montant de 70 euros, vous obtenez une déduction de 66 % et votre parrainage vous revient en réalité qu’à 23.8 euros.
Droits du Parrain
Dès la réalisation du projet avec l’enfant, Afrique Positive prend le soin d’envoyer au parrain un dossier contenant :
– Une lettre d’information
– Une lettre de l’enfant ou des parents
– Des photos montrant la réalisation du projet
– un reçu fiscal pour une déduction au niveau des impôts
Afin de suivre la scolarité de son ou sa filleul(e) durant l’année, le parrain recevra les bulletins trimestriels de l’enfant, d’autres photos de l’enfant et des dessins…
Encore une fois, le parrainage scolaire pour cette année académique 2019-2020 a été au rendez-vous. On a vus le nombre d’enfants augmenté grâce aux nouveaux parrains trouvés par le biais d’internet et la participation de l’école Florian Ferney Voltaire. A travers une course, les élèves de Florian Ferney ont pu récolter des fonds permettant de prendre en charge 20 enfants dans leur scolarité.
Autres les enfants dans les villages, Afrique Positive a décidé d’élargir ce projet avec les enfants de Lomé (la capitale) qui sont aussi dans de grands besoins. Ainsi 80 enfants ont pu participer au parrainage scolaire.
Le projet consiste à fournir aux enfants: des fournitures scolaires, de payer les frais de scolarité, le cartable, l’uniforme, une paire de chaussure neuve… Merci à tous les parrains et marraines qui nous aident à soutenir les enfants dans leur scolarité.
Comments are closed.